Loading...
ECOMED TETOUAN 2021-08-21T18:29:28+01:00

Project Description

VALORISER NOS DECHETES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER

ECOMED TETOUAN

ECOMED TETOUAN a été créée en 2019. Elle a démarré le projet de gestion déléguée du centre d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de Saddina pour l’environnement et de son centre de tri et de transfert en Février 2020 pour le compte du Groupement de Communes Saddina pour l’environnement pour une durée de 20 ans.

Le Contrat de Gestion Délégué a pour objet la conception, le financement, l’exploitation, la gestion et le suivi du nouveau Centre d’Enfouissement et de Valorisation (CEV) sur le Périmètre de la Gestion Déléguée qui s’articule autour de deux composantes essentielles à savoir l’enfouissement, le tri et valorisation, avec prise en compte de l’ensemble des aspects du projet y compris l’intégration des chiffonniers. Le Contrat comprend également la réhabilitation, la fermeture et le réaménagement de la décharge de Tétouan dans le respect des normes environnementales.

CONSISTANCE DU PROJET :

Le Contrat consiste notamment à réaliser les prestations suivantes :

1-Le centre de tri semi-mécanique pour l’ensemble des déchets reçus.

2 – Les ouvrages et installations de mise en décharge comprenant notamment :

  • Les casiers nécessaires à la période d’exploitation.
  • La clôture de la zone d’enfouissement et le contrôle automatique de l’accès y compris un pont bascule.
  • Une station de Traitement du lixiviat.
  • La récupération et le traitement du Biogaz.
  • Le réaménagement provisoire puis final en fin d’exploitation de la décharge contrôlée (en tout cas de la partie exploitée).

3 – Les installations de cogénération d’électricité à partir du biogaz soutiré de la zone d’enfouissent.

4– Les ouvrages et installations de production du produit de valorisation.

5 – La clôture et l’aménagement extérieur de l’ensemble du terrain affecté au CEV.

6 – La mise en place des moyens humains et matériels nécessaires.

7 – La réhabilitation, la fermeture et le réaménagement de l’ancienne décharge de Tétouan, son intégration paysagère, l’éradication de l’ensemble des nuisances (lixiviats, odeurs, visuel,…) ainsi  qu’un suivi post-fermeture jusqu’à l’élimination de tout type de nuisance (biogaz, lixiviat, risque d’affaissement (stabilité), glissement,…).

8 – La prise en considération des chiffonniers au niveau de l’ancienne décharge de Tétouan et les trieurs informels et leur intégration en priorité dans le projet en proposant une gestion structurée de leur intervention.

9 – La gestion, l’entretien, le renouvellement et l’exploitation des ouvrages, matériels et installations dans le respect des normes et réglementations en vigueur.

10 – La commercialisation des produits de valorisation.

11 – Le contrôle et le suivi des impacts environnementaux liés à la réalisation et l’exploitation du CEV de sorte à minimiser toute nuisance permettant ainsi son acceptation dans le milieu où est installé .

12 – La mise en œuvre de solutions innovantes en matière d’enfouissement et de valorisation des déchets ainsi que de solutions adaptées en matière d’intégration des composantes sociales du projet.

Détails de Projets

DATE :

Depuis Février 2020

CLIENT:

Groupement de Communes Saddina pour l’environnement

DURÉE CONTRAT:

20 ANS

Type :

Gestion déléguée du centre d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de Saddina pour l’environnement et de son centre de tri et de transfert.

Galerie de Projet