Loading...
Qui somme nous 2018-04-04T14:44:58+01:00

VALORISER NOS DECHETES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER

Qui somme nous

Le Groupe ECOMED est un holding marocain créé par 2 sociétés américaines GLOBAL ENVIRONMENTAL SUSTAINABILITY, Inc. (GESI) et EDGEBORO INTERNATIONAL Inc. (EII). Ce Groupe est spécialisé dans la gestion des déchets solides plus particulièrement dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets solides. Implanté au Maroc depuis une douzaine d’années.

Le Groupe ECOMED est la première Société privée au Maroc spécialisée dans la construction et l’exploitation des décharges contrôlées. Le Groupe offre des services personnalisés par rapport aux besoins des différentes villes et plus particulièrement par rapport aux sites des décharges choisis par les Communes, les Groupements de Communes ou les Groupements des collectivités locales desdites villes. Son expertise est mondialement reconnue dans tous les domaines qui ont rapport avec le traitement et la valorisation des déchets.

Depuis 2002 et conformément à la loi 54-00 sur la gestion déléguée, le Groupe ECOMED a créé aux fils des années, et au fur et à mesure des projets dont il a obtenu la concession, des filiales/Agences, afin d’assurer leur gestion dans différentes villes du Maroc. Ainsi, le nombre de ces filiales/agences a évolué sept fois entre 2003 et 2015.

EVOLUTION DE L’IMPLANTATION DES AGENCES ECOMED AU MAROC

Une brève description des membres du Groupe ECOMED et de ses filiales est donnée ci-dessous :

EDGEBORO est une compagnie américaine qui compte plus de quarante ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des déchets solides, plus particulièrement dans le domaine de la construction et de l’exploitation des décharges contrôlées.

EII est la première compagnie américaine à construire et à exploiter la première et la plus grande décharge contrôlée dans l’Etat du New Jersey, E.U.A., état qui est, de surcroît, l’état le plus industrialisé, et le plus rigoureux en matière de réglementation environnementale de tous les Etats-Unis. La décharge d’Edgeboro s’étale sur une superficie de 350 hectares de terrain privé appartenant à la société Edgeboro. La décharge d’Edgeboro a fait l’objet d’un article dans le Journal Américain “Waste Age” en 1986 date à laquelle la décharge recevait jusqu’à 1300 camions par jour.

La décharge d’Edgeboro est munie d’un système élaboré de contrôle de l’environnement et de gestion du biogaz et de lixiviats. En effet, l’imperméabilisation du fond de la décharge est assurée par une membrane plastique au fond de la décharge et par un mur souterrain imperméable contournant la décharge. Le réseau de drainage du lixiviats comprend plus de 2000 m de conduite perforée et le réseau de collecte du biogaz comprend plus de 150 puits.

EDGEBORO est la première compagnie américaine qui a mis au point des méthodes probantes d’autogestion des décharges contrôlées, méthodes qui ont été plus tard utilisées au niveau national pour la gestion des décharges publiques. Ces méthodes comprenaient l’instauration de comptes spéciaux pour toute future réhabilitation ou remédiation de décharges. En 1997, le fond propre spécial de la décharge comptait 75 millions de dollars.

EDGEBORO est à l’avant-garde des techniques de valorisation des déchets qui permettent d’engendrer des revenus importants à ses clients. C’est ainsi qu’Edgeboro a construit sur sa décharge une centrale de conversion du méthane du biogaz en énergie électrique. Cette centrale est devenue la plus grande au monde avec une capacité de 30 mégawatts. L’énergie produite par cette centrale est directement injectée au réseau électrique de la ville.

GESI est aussi une société américaine. Elle offre une large gamme de services dans le domaine de la Gestion des Déchets Solides et des Déchets Dangereux, le Contrôle de la Pollution, l’Evaluation des Risques et les Etudes d’Impact sur l’Environnement, et la Conformité aux Normes. Elle est aussi spécialisée dans les domaines de l’Eau, de l’Environnement et de l’Energie. Ses prestations sont plus particulièrement axées sur les Etudes d’Assainissement Liquide, les Etudes d’Alimentation en Eau Potable, la Gestion des Ressources en Eau. La société GESI a été créée en 1993. Son siège social est à Princeton.

Les principaux services offerts par GESI sont :

  • Gestion des Déchets Solides
  • Supervision et Suivi des Travaux.
  • Analyses Economiques et Réglementaire
  • Gestion des Rejets Industriels
  • Analyse des Problèmes de Pollution
  • Réhabilitation des Sites Industriels
  • Gestion des Ressources en Eau
  • Etudes d’Alimentation en Eau Potable
  • Gestion des Eaux Usées
  • Etudes géotechniques.

L’expérience internationale de GESI englobe plusieurs pays dans les 2 continents africain et américain, notamment :

AFRIQUE

Ville d’Alger, Algérie
Ville d’Abidjan, Côte d’Ivoire
Agence Nationale de Protection de l’environnement, Tunis, Tunisie
Office National d’Assainissement, Tunis, Tunisie
Office National d’Eau Potable, Rabat, Maroc
Régie Autonome d’Eau et d’Electricité de Tadla, Beni Mellal, Maroc
Commune Urbaine de Fès, Maroc
Agence du Bassin Hydraulique de Sebou (ABHS), Fès, Maroc

AMERIQUE DU SUD

Ville de Bogota, Colombie
Ville de Sonora, Mexique

AMERIQUE DU NORD

Banque Mondiale, Washington D.C.
Banque de Dévelopment d’Amérique du Nord (North American Development Bank, NADB) San Antonio, Texas
Border Environmental Cooperation Commission (BECC), Mexique
Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (United States Trade and Development Agency, USTDA), Washington D.C.
Export-Import Bank (Eximbank), Washington
Circuit Foil USA, Bordentown, New Jersey
Square D, Bordentown, New Jersey
CP Chemicals, New Jersey
TRW Fasteners Division, New Jersey
Wall Mart, Arkansas, Nebraska
Edgeboro International, Newtown, New Jersey
Ville de Trenton, New Jersey
Ville de Princeton, New Jersey
Ville de Lawrenceville, New Jersey

Depuis plusieurs années le Groupe ECOMED s’est intéressé au Maroc et a, par conséquent, créé 7 filiales notamment ECOMED Gestion des Déchets à Fès (ECOMED FES), ECOMED CASA à Casablanca, ECOMED MOHAMMEDIA à Mohammedia, ECOMED LAAYOUNE à Laayoune, ECOMED DAKHLA à Dakhla, ECOMED MARRAKECH à Marrakech et ECOMED IFRANE à Ifrane.

PROJETS REALISES OU EN COURS DE REALISATION DES FILIALES DU « GROUPE ECOMED » :